Circuit de Nogaro – Laserscan 2025
Présentation de la modélisation 3D Laserscan au “LIDAR” du circuit de NOGARO réalisée par le studio J3DMODDING ! Plus communément appelé circuit automobile PAUL ARMAGNAC, ce complexe est situé dans la commune de NOGARO.
PRÉSENTATION
en 1960, le circuit Paul Armagnac de Nogaro devient le premier circuit automobile permanent en France. Sa création est le fruit de la complicité de 2 grands pilotes automobiles Français : Robert Castagnon et Paul Armagnac. Si depuis sa création, le tracé a évolué et il s’est modernisé. Si bien qu’il accueille désormais les plus grandes compétitions nationales et internationales de divers sports automobiles, jusqu’au course de camions !
Avec cet incroyable passé historique et son actualité tout aussi riche, ce circuit automobile devait absolument être modélisé avec les dernières technologies ! Le studio J3DMODDING s’est ainsi penché sur la création 3D d’une version “LIDAR” laser scanné afin de profiter des bankings existants et surtout de la dernière modification du tracé fin 2023. En effet, un aménagement spécifique pour les motos a été créé afin de garantir davantage de sécurité pour les pilotes. 2 virages ont ainsi été modifiés ramenant la longueur de la piste à 3 483 mètres pour les motos. La piste de 3636 mètres reste inchangée pour toutes les meetings automobiles et camions.
DU LIDAR SINON RIEN ?
Fier de son expérience, le studio J3DMODDING a su intégrer ses nouvelles données dans une nouvelle modélisation du tracé. Nous avions précédemment réalisé une modélisation 3D par photogrammétrie. Cette nouvelle version permet de réajuster les modifications du tracé fraichement réalisées, l’ajustement de l’altimétrie et une meilleure prise en compte des inclinaisons de la piste, communément appelé “Banking” et la mise à jour des bâtiments et de l’environnement du complexe ! Un projet d’une grande précision pour un circuit automobile historique qui le mérite bien !