PANHARD DYNA JUNIOR X87

Voici une nouvelle création de l’équipe de J3DMODDING avec la modélisation d’un véhicule de compétition Français des années 50 : la Panhard Dyna Junior X87 type 130 ! Ce petit cabriolet sportif remporta un vif succès auprès de la jeunesse française au début des années 50. Panhard développa ainsi plusieurs séries qui eurent aussi de nombreux succès en compétition automobile.

PRÉSENTATION

René Panhard et Émile Levassor crée en 1891 leur entreprise de fabrication d’automobile sous le nom de “Panhard et Levassor”. Avant-gardistes et ingénieurs talentueux, les 2 hommes ne vont cesser de fabriquer des modèles qui révolutionneront à chaque fois l’industrie automobile. Émile Levassor meurt en 1897 lors de la course “Paris Marseille”. René Panhard poursuivra son travail pour faire grandir sa marque “Panhard”. Le constructeur s’illustrera avec des véhicules de prestiges mais aussi des véhicules de course performants ! Après la seconde guerre mondiale, les conditions économiques vont obliger René Panhard à produire des voitures plus abordables avec de plus petits moteurs. Avec Louis Delagarde, ils créeront le célèbre moteur bicylindre à plat de Panhard. Les voitures avaient une carrosserie en aluminium et las transmission était réglée aux petits oignons. Le succès fut rapide dans la compétition automobile dès le début des années 50.

LA DYNA JUNIOR, LE RÊVE AMÉRICAIN !

En 1950, René Panhard souhaite développer sa marque “Panhard” aux USA. On lui conseille alors de créer un petit Roadster ludique. Partant du châssis de son dernier modèle, la Panhard Dyna X, le premier prototype sort en 1951. Le moteur n’est pas assez puissant face aux petites sportives américaines, René Panhard décide alors de le consacrer qu’au marché Français. Ainsi sort en 1951 la Panhard Dyna Junior avec ses formes arrondies et sa taille compacte ! La production est artisanale mais plusieurs modèles vont voir rapidement le jour notamment avec la Panhard Dyna Sprint. Ce modèle n’est pas très puissant au départ car il est équipé d’un moteur de 850 cm3 de 40 chevaux. Puis on lui greffera un nouveau moteur de 851 cm3, qui une fois modifié, permettra d’atteindre les 68 chevaux ! La Panhard Dyna Junior dans ses versions sportives “Sprint” était ” la voiture qui atteignait 130 km/h “, un record pour l’époque. Ces modèles ont excellé dans le créneau des petites voitures d’après-guerre. Elles correspondaient bien aux désirs des clients qui voulaient une petite voiture économique avec de la vivacité. Malheureusement, dans les années suivantes, la concurrence fut rude ! Panhard était en retard sur ses motorisations et de nouveaux modèles bien plus puissants se dressaient face à eux. On notera quand même de nombreuses victoires sur des épreuves automobiles comme le Rallye “Oran Abidjan Dakar”, le circuit de vitesse international d’Agadir au Maroc ou les 24 Heures du Portugal. De 1950 à 1953, René Panhard présentera plusieurs modèles de Panhard Dyna Junior aux 24h du mans, certaines gagneront l’indice de performance, notamment la Panhard Dyna X88 en 1953 . En 1963, René Panhard sort la berline Panhard 24 avec un moteur plus puissant : le célèbre moteur tigre de 50 chevaux qui va permettre aux voitures de la marque de dépasser les 150 km/h. En 1967, la moteur tigre Panhard atteindra 60 chevaux et donnera une vitesse maximale de 160 km/h. Malgré ce rattrapage technologique, et malgré avoir fabriqué de nombreux modèles suréquipés et performants, René Panhard vend sa marque automobile à Citroën en 1965. Les ventes s’effondreront et Citroën annoncera en 1967 l’arrêt de la production des automobiles Panhard.

UNE VERSION X87 SPÉCIALE !

Cette Panhard Dyna X87 modèle S130 est un peu spéciale ! La voiture subit de nombreuses modifications depuis sa fabrication en 1951 ! Dans les années 80, le pare-brise fut retiré et un appui-tête profilé fut été installé derrière le conducteur afin de réduire la trainée. Le capot fut équipé d’un phare supplémentaire. La voiture perdit au passage les essuie-glaces et la bouche d’aération à l’avant fut agrandie. Coté motorisation, elle fut équipée du dernier moteur Panhard M8S de la Panhard 24 ! Ce moteur préparé a permis d’obtenir 65 chevaux pour une vitesse de pointe de 150 km/h.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

moteur : moteur Panhard moteur Tigre M8S préparé, de 850 cm3

puissance :  65 chevaux (42 chevaux d’origine)

couple : 94 Nm

poids : 473 kilos  (635 kg d’origine)

Vmax : 147 km/h (130 km/h d’origine)

INFORMATION IMPORTANTE

1PAS DE GRATUIT
2PAS DE TÉLÉCHARGEMENT
3AUTORISATION DU CIRCUIT AUTOMOBILE OBLIGATOIRE
4AUTORISATION DU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE OBLIGATOIRE

VIDEO

PHOTOS

CONCLUSION

IMAGE
PUISSANCE
PERFORMANCE
CONDUITE
PRISE EN MAIN

AVIS

Cette bombinette du début des années 50 eut un énorme succès auprès de la jeunesse Française. Elle collectionna aussi les victoires dans de nombreuses courses automobiles dans le monde. La voiture est vivace et agréable à conduire malgré sa faible motorisation. Panhard fera évoluer ses moteurs mais privilégiera ses berlines plutôt que ses coupés sportifs, ce qui mis rapidement fin à la carrière de ces petits cabriolet Français.