POLE MÉCANIQUE ALÈS

Nouvelle réalisation de modélisation signée J3DMODDING, ce projet présente une reconstruction intégrale en modélisation 3D LaserScan (LiDAR) du Pôle Mécanique d’Alès, développée dans le cadre d’un partenariat technique direct avec le circuit. Cette version de haute précision restitue fidèlement la géométrie réelle du tracé, ses dénivelés, ses zones de freinage et ses enchaînements caractéristiques.

Réputé pour sa grande complétude et sa polyvalence, le Pôle Mécanique d’Alès accueille tout au long de l’année de nombreuses compétitions ainsi que des stages de pilotage, aussi bien en automobile qu’en moto. Conçue comme un véritable outil d’ingénierie et d’entraînement, cette modélisation LiDAR s’inscrit dans la démarche de J3DMODDING visant à fournir des supports de simulation professionnels, exploitables pour l’analyse du pilotage, la mise au point des véhicules et la performance de haut niveau.

PRÉSENTATION

Le circuit du Pôle Mécanique d’Alès dans le Gard est une circuit qui offre de nombreuses configurations de piste possible.

Son tracé de 3 675 mètres est l’outil idéal pour s’entraîner avant une compétition ou tout simplement découvrir le pilotage.

Le tracé peut être conduit dans les 2 sens. Idéalement situé dans un vallon, il s’agit d’un véritable circuit de compétition.

Il est parfaitement adapté pour rouler au volant de GT performantes telles que des Ferrari, Lamborghini ou des Porsche.

En effet, le tracé peut être découpé en plusieurs parties complexes, de 2500 mètres à 2000 mètres.

Le complexe a été  entièrement refaite en 2015 et a subi de nombreuses rénovations jusqu’en 2019.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Tracé 1 : Longueur : 2500 mètres  (version reverse identique)

Tracé 2 : Longueur : 2100 mètres  (version reverse identique)

Tracé 3 : Longueur : 2000 mètres  (version reverse identique)

Largeur : 13 m

Places : 30 stands

Boucles indépendantes : boucle nord de 1040 m et boucle sud de 1379 m

Ligne droite des stands : longueur 335 m et largeur 14 m

Enrobé : 0/10 au bitume élastomère

INFORMATION IMPORTANTE

USAGE PROFESSIONNEL UNIQUEMENT
Ce contenu est destiné exclusivement à un usage interne professionnel, dans un cadre d’ingénierie, de formation ou d’analyse technique.

VIDEO

PHOTOS

pôle mécanique alès pôle mécanique alès
pôle mécanique alès pôle mécanique alès
pôle mécanique alès pôle mécanique alès
pôle mécanique alès pôle mécanique alès
pôle mécanique alès pôle mécanique alès
pôle mécanique alès pôle mécanique alès
pôle mécanique alès pôle mécanique alès
pôle mécanique alès pôle mécanique alès

CONCLUSION

LONGUEUR
VIRAGES
DIFFICULTÉ
ENVIRONNEMENT

AVIS

Un circuit modulable et très complet dans son ensemble. La ligne de stand offre quelques centaines de mètres d'accélération, le reste du circuit conviendra pour l'apprentissage des passages en courbe !