LIGIER JSP325
Nouvelle réalisation de modélisation signée J3DMODDING, ce projet met à l’honneur un véhicule de compétition résolument radical : la Ligier JSP325. Développé par le constructeur français Ligier Automotive, ce prototype est destiné aussi bien à la compétition qu’à une pratique loisir de haut niveau, dans un cadre maîtrisé et exigeant.
Pensée comme l’évolution directe de la Ligier JSP320, la JSP325 vient remplacer sa devancière en endurance automobile, en intégrant des améliorations notables en matière de performances, de fiabilité et d’exploitabilité. Sa modélisation s’inscrit dans la continuité des travaux de J3DMODDING visant à restituer fidèlement des prototypes modernes, conçus comme de véritables outils d’analyse et de simulation professionnelle.
PRÉSENTATION
La LIGIER JSP325 est une voiture de course avec cockpit fermé et monocoque en carbone. Ce sport prototype est destiné principalement à la compétition automobile de haut niveau, il a été présenté en mars 2024 lors des 24 heures du Mans.
Fort de son expérience, le constructeur automobile LIGIER AUTOMOTIVE met à jour son prototype LIGIER JSP320 datant de 2019.
Cette nouvelle version repose sur le châssis de la LIGIER JSP320, mais la voiture a été revue dans les moindres détails !
Nouvelle carrosserie plus aérodynamique permettant un meilleur refroidissement.
On note aussi une nouvelle cartographie moteur et désormais le prototype fait 470 chevaux.
D’ailleurs la motorisation passe chez Toyota avec un moteur V6 Bi Turbo de 3.5 Litres préparé par ORECA.
Pour rappel, la première LIGIER JSP3 date de 2017 et avait seulement 420 chevaux.
Le bolide est toujours composé d’une carrosserie en carbone HP Composites ce qui lui permet d’avoir un poids extrêmement réduit de 950 kilos.
L’intérieur est un habitacle monoplace comme tous les prototypes LMP3.
Destinée à la compétition de haut niveau, la voiture dispose de nombreuses aides et paramètres ajustables pour s’adapter à la conduite de chaque pilote.
Il est vrai que la philosophie d’un prototype P3 a un double objectif : il doit offrir aux gentlemen drivers la possibilité de se faire plaisir avec des coûts réduits mais aussi ouvrir aux jeunes pilotes automobiles l’accès à une filière spécifique des prototypes de l’endurance avec des conditions financières identiques.
Cette nouvelle version sera aussi disponible en kit afin de faire évoluer un prototype LIGIER JSP320 vers une version LIGIER JSP325.
Ce nouveau prototype, radical et terriblement efficace, sera présent dans de nombreux championnats automobiles dès 2025.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
moteur : Toyota V6 Bi Turbo de 3,5 litres
puissance : 470 chevaux
couple : 550 Nm
poids : 950 kilos
Vmax : 287 km/h
INFORMATION IMPORTANTE
VIDEO
CONCLUSION
IMAGE
PUISSANCE
PERFORMANCE
CONDUITE
PRISE EN MAIN
AVIS
Les prototypes de chez LIGIER AUTOMOTIVE sont une référence dans le sport automobile d'endurance. Cette nouvelle version améliorée va rapidement prendre ses marques et sera un prototype de course extrêmement performant !








