GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR

Voici une nouvelle création de J3DMODDING avec cette modélisation du circuit automobile du  GRAND PRIX D’AGADIR. Cette épreuve historique s’est déroulée à AGADIR au MAROC de 1950 à 1956. Tous les plus grands pilotes automobiles étaient présents à cette compétition mythique !

PRÉSENTATION

En 1949, le comité des fêtes de la ville d’AGADIR était à la recherche de manifestations inédites et particulièrement sur le sport  automobile. L’idée germa de créer un circuit automobile de vitesse pour voiture de tourisme, à l’instar de celui qui avait été organisé récemment à NICE. Comme AGADIR ne possédait pas d’organisation automobile officielle, des contacts furent pris avec l’Automobile Club du Maroc “A.C.M.” de CASABLANCA. De nombreux sportifs marocains soutinrent le projet mais l’A.C.M. refusa ce projet, pouvant nuire à CASABLANCA.

LE TRACÉ

Le tracé de ce Grand Prix n’a cessé d’évoluer au fil des années. En 1950, il passait près de la plage, puis prenait en direction de l’ancien quartier de TALBORDJT puis par le PLATEAU ADMINISTRATIF. En 1952, le tracé se décale et prend une autre forme, toujours sur une distance identique. En 1953, il retrouve le tracé initial mais avec une nouvelle portion de route plus rapide. Il fait alors 2480 mètres. Puis en 1956, il sera déporté plus loin, pour offrir une grande boucle de 3200 mètres de longueur.

LES PILOTES

Si le Grand Prix d’AGADIR n’a cessé de se faire connaitre et d’attirer de plus en plus de grands pilotes automobiles lors des ces meetings, on compte aussi de nombreux pilotes automobiles Marocains ! Parmi ces vedettes locales, on peut citer le multiple Champion du Maroc, Jean Kerguen, avec de nombreuses participations aux 24 heures du Mans. On peut citer aussi le pilote Marocain André Guelfi, le fameux « Dédé la Sardine », ou encore le pilote Marocain Robert La Caze, avec son palmarès impressionnant notamment aux 24 heures du Mans !

GRAND PRIX DE 1950

Passant outre l’interdiction et les menaces pesant sur les organisateurs et sur les participants, le comité d’AGADIR lança son épreuve le . Les pilotes automobiles durent s’engager sous des pseudonymes, et les pilotes automobiles du Maroc purent ainsi, pour la première fois depuis les années 1930, se livrer à leur sport favori. Devant le succès remporté par l’organisation du comité d’AGADIR, l’A.C.M. accepta la création d’une section régionale à AGADIR.

GRAND PRIX DE 1951

En 1951, le tracé de l’épreuve fut légèrement modifié et une demande d’inscription au calendrier international fut déposé à la Fédération. La manifestation qui restait la seule de vitesse pure se courut le .

GRAND PRIX DE 1952

Améliorant sans cesse sa formule, la section d’Agadir montait pour 1952, une nouvelle épreuve ouverte maintenant à la catégorie des voitures de série sur un nouveau parcours, dont le tracé, émaillé de difficultés, constituait un banc d’épreuve d’un intérêt sportif incontestable. A noter aussi que le constructeur automobile GORDINI utilisera pour la première fois des freins à disques en compétition pour cette épreuve.

GRAND PRIX DE 1953

En 1953, sur le même tracé, l’épreuve connaissait cette fois un succès considérable et retenait l’attention des milieux automobiles compétents, se plaçant dans les meilleurs rangs des compétitions de vitesse pure. La participation importante des meilleurs coureurs donnait cette année à l’épreuve une classe pas encore atteinte en Afrique du Nord. Les meilleures marques de voitures de sport étaient représentées et le succès remporté contenta les plus difficiles. Le Grand Prix Automobile d’AGADIR fut classé dans les évènements automobiles majeurs.

GRAND PRIX DE 1954

Le Grand Prix 1954 repris son emplacement d’origine, plus sécurisé et plus rapide au final. Il est désormais un circuit automobile urbain international qui accueille désormais les plus grands pilotes automobiles du monde, équipés des dernières machines modernes !

GRAND PRIX DE 1955

C’est en 1955 que le 6ème Grand Prix International d’AGADIR voit le jour, patronné par le journal L’Équipe et L’Action Automobile. Il remporta lui aussi un très grand succès.  Le plateau de voitures présentes est impressionnant : 2 Jaguar, dont la Jaguar prototype du Mans, 6 Ferrari, 3 Gordini et 1 Aston Martin. On notera la présence des pilotes  automobiles comme Duncan Hamilton, vainqueur des 24 Heures du Mans 1953, Peter Whitehead, vainqueur des 12 Heures de Reims 1953 et 1954, Louis Rosier, champion de France, Jean Lucas, vainqueur du rallye du Maroc, François Picard, vainqueur du Grand Prix Penya-Rhin 1954, André Guelfi ou Mike Sparken. Mike Sparken remporta une magnifique victoire.

GRAND PRIX DE 1956

Le Grand Prix international de vitesse d’Agadir de 1956 dépasse désormais en intérêt toutes les compétitions de sport mécanique qui se déroulent au Maroc. Le plateau de voiture est impressionnant : 8 Ferrari, 4 Maserati, 3 Gordini et 2 Aston Martin font le haut du plateau avec au volant des pilotes automobiles prestigieux : Peter Whitehead, Louis Rosier, François Picard, Harry Schell, Maurice Trintignant, Jean Behra, André Guelfi et Robert La Caze ! Victoire pour le constructeur automobile Ferrari qui raflera les 4 premières places avec Maurice Trintignant en tête.

LA FIN D’UN REVE

En 1957, l’Automobile Club du Maroc “A.C.M.” de CASABLANCA va vouloir déplacer la compétition automobile à CASABLANCA pour y accueillir le championnat de FORMULE 1. Le GRAND PRIX DU MAROC voit ainsi le jour en 1957 sur le circuit de circuit d’Ain-Diab , un tracé routier de 7618 mètres particulièrement dangereux. Le meeting se soldera par un terrible accident, ce qui mettra fin au rêve du MAROC d’accueillir une épreuve de FORMULE 1 les années suivantes. En 1960, un terrible séisme va secouer AGADIR. Il provoqua la mort de plus de 12 000 personnes et détruisit 75 % des constructions de la ville et certains quartiers complètement. Les quartiers de TALBORDJT, FOUNTI, KASBAH et YACHECH furent détruits à 90 et 100 %, ne laissant plus aucune trace de ce GRAND PRIX D’AGADIR si prestigieux !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 2830 mètres

Virages : 8

Largeur : 7 à 14 mètres

INFORMATION IMPORTANTE

1PAS DE GRATUIT
2PAS DE TÉLÉCHARGEMENT
3AUTORISATION DU CIRCUIT AUTOMOBILE OBLIGATOIRE
4AUTORISATION DU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE OBLIGATOIRE

VIDEO

PHOTOS

GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR
GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR
GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR
GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR
GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR
GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR GRAND PRIX AUTOMOBILE D’AGADIR

CONCLUSION

LONGUEUR
VIRAGES
DIFFICULTÉ
ENVIRONNEMENT

AVIS

Le GRAND PRIX D'AGADIR fut l'une des épreuves automobiles Marocaines les plus célèbres au monde dans les années 50 ! AGADIR était considéré comme le petit NICE, en offrant un fantastique paysage et un tracé très technique pour la compétition. Il fut le plus grand circuit automobile du Maroc de tous les temps !