FORMULE FORD
La Formule Ford, une nouvelle modélisation du studio de créations 3D : J3DMODDING ! Une modélisation inédite et exclusive d’un véhicule historique hors normes ! Véritable ancêtre des monoplaces actuelles, cette monoplace est présente depuis plus de 60 ans sur les circuits automobiles du monde entier !
PRÉSENTATION
La Formule Ford est une automobile de type monoplace de compétition qui est apparue en Grande Bretagne au début des années 60.
A l’époque, il n’existait pas beaucoup d’écoles de pilotage et le parc automobile était restreint à des Formules Junior, quelques Formules Monomill ou d’anciennes Racer 500.
Ces monoplaces utilisaient le moteur Ford 105E des Ford Anglia de 1000 cm3 développant 45 chevaux, mais une bonne préparation permettait d’atteindre 100 chevaux à 10.000 tours/minutes.
Le but était de proposé un véhicule avec des couts de développement faible mais au détriment d’un moteur très fragile.
Par la suite, le moteur fut remplacé par le moteur Ford Kent avec une cylindrée de 1600 cm3.
Celle-ci proposait du coup un couple moteur supérieur et un faible risque de casse.
La multiplication des écoles de pilotages vont alors faire émerger de nombreux pilotes automobiles souhaitant voir des compétitions officielles.
Dès 1966 certaines écoles émirent l’idée de créer une formule monoplace qui permettraient aux débutants d’aborder la compétition à un coût faible avec un pilotage technique.
Les règles de base furent rapidement édictées et les constructeurs de nombreux pays se lancèrent à produire leurs propres monoplaces.
En 1968, de nombreux constructeurs étaient présents dans ces championnats comme Merlyn, Elden, Hawke, Lotus, Alexis, Brabham …
Cette formule Ford a toujours eu un vif succès, elle est encore utilisée par de nombreuses écoles de pilotages comme Graff Racing, Pegasus Racing, Équipe Palmyr ou Mygale Concept.
Avec une utilisation de plus d’un demi-siècle, le véhicule a évolué techniquement. Coté motorisation, on peut trouver des modèles équipés de moteur Ford Zetec de 1800 cm3 à 2000 cm3.
Pour les pilotes désirant passer le palier des 100 chevaux, il existe aussi un kit F3 permettant de booster la monoplace à 150 chevaux et améliorer sa stabilité avec un kit aérodynamisme amélioré.
Coté compétition, l’arrivée des Formule F4 dans les années 2000 sonnera le glas de la Fomule Ford en compétition.
On retrouve essentiellement ces véhicules de courses dans des courses historiques ou des rassemblements, meetings historiques ou festivals historiques du sport automobile.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Motorisation : moteur Ford 1600 avec carburateur Weber double corps
Puissance : 100 chevaux
Châssis tubulaire
Pneus : Avon ACB9 A25
Transmission : boîte 4 vitesses, pas de différentiel autobloquant
Poids : 420 kg
INFORMATION IMPORTANTE
VIDEO
CONCLUSION
IMAGE
PUISSANCE
PERFORMANCE
CONDUITE
PRISE EN MAIN
AVIS
Formule de prédilection des années 60 : sa conception, sa forme et ses performances vont dessiner les formules monoplaces des années suivantes !