CIRCUIT BUGATTI
Nouvelle réalisation de modélisation signée J3DMODDING, ce projet met à l’honneur l’un des tracés les plus emblématiques du sport automobile mondial : le circuit Bugatti, situé au Mans. Véritable circuit de légende, ce tracé permanent est intimement lié à l’histoire de l’endurance et constitue le point de départ des mythiques 24 Heures du Mans.
Référence absolue de la compétition automobile d’endurance, les 24 Heures du Mans incarnent depuis près d’un siècle l’excellence technologique, la fiabilité et la performance sur la durée. La modélisation du circuit Bugatti s’inscrit dans une démarche de restitution fidèle de ce lieu chargé d’histoire, conçu comme un véritable outil de simulation et d’analyse, au service de la compréhension fine du pilotage et de l’ingénierie de performance.
PRÉSENTATION
Le circuit Bugatti est un circuit automobile permanent, situé au sud de la ville du Mans en France. Il a été construit en 1965 sous l’impulsion de Jacques Finance, Président de la commission sportive de l’Automobile Club de l’Ouest ou “ACO”, et de Jean-Marie Lelièvre, Président de l’ACO de 1951 à 1973.
Le nom du complexe revient à Jean-Marie Lelièvre. A cette époque, cet homme possédait plusieurs Bugatti et il considérait que c’était la marque automobile par excellence pour représenter le sport automobile. Ainsi, en 1966, lors de l’inauguration du circuit, il imposera sa vision en baptisant le circuit “Bugatti“.
Le circuit était destiné à l’origine au fonctionnement d’une l’école de pilotage. Bien qu’il révèle rapidement sa polyvalence il subit 8 modifications majeures, le rendant de plus en plus technique et attrayant. En plus des compétitions de voitures et de camions, il est très connu pour ses épreuves motocyclistes. Le circuit est aussi utilisé pour des courses historiques telles que Le Mans Classic. A noter qu’il est entièrement fermé et éclairé la nuit lors des épreuves.
Homologué FIA, son histoire et son tracé technique en font l’un des circuits automobiles incontournables pour tout amateur de pilotage qui se respecte. Rouler dans la ligne droite des stands ou passer sous la passerelle Dunlop est un moment unique que seuls les pilotes automobiles des 24 heures du Mans connaissent !
Sa situation est en effet assez cocasse, il se situe à l’intérieur des structures du Circuit des 24 Heures du Mans dont il reprend 1500 mètres de piste. En plus d’accueillir de nombreux trackdays et de nombreuses compétitions automobiles, mais aussi tous les stages de pilotage de l’ACO, il sert également pour des épreuves d’endurance non mécaniques comme les 24 Heures Roller et les 24 Heures Vélo. Il ouvre également la saison du championnat de France Superbike.
Ce circuit automobile est utilisé une seule fois pour le Grand Prix de France de Formule 1, en 1967, avec une victoire du pilote australien Jack Brabham.
Le record du tour chronométré est détenu par le pilote chypriote Tio Ellinas en Formule Renault 3,5 L. Lors des qualifications des World Series by Renault en 2015, il réalise un tour chronométré en 01″20’648.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Longueur : 4185 mètres
Virages : 11 dont 7 à droite et 4 à gauche
Largeur : 10 à 15 mètres
Dénivelé : 25 mètres














