BAYERNRING RENNSTRECKE

Voici une nouvelle création de J3DMODDING avec cette modélisation du tracé mythique du célèbre circuit automobile  BAYERNRING en Allemagne. Bien que le projet BAYERNRING n’ait jamais vu le jour, il reste un exemple fascinant de l’ambition et de la vision dans le domaine du sport automobile Allemand.

PRÉSENTATION

Les années 1970 ont été une période d’intense activité dans le monde du sport automobile, avec une popularité croissante des courses automobiles. L’Allemagne, avec son riche héritage en matière de sports mécaniques et sa passion pour l’ingénierie automobile, cherchait à capitaliser sur cette tendance. Le BAYERNRING devait être une réponse à cette demande, offrant une installation moderne et de classe mondiale pour divers types de compétitions.

CONTEXTE HISTORIQUE

En 1973, en pleine période de prospérité économique en Allemagne, le pays connaît un intérêt croissant pour le sport automobile. C’est dans ce contexte que Max Loichinger décide de proposer son projet de créer un nouveau circuit automobile à la fédération allemande de l’automobile, l’ADAC alias “Allgemeiner Deutscher Automobil-Club“. Son projet regroupe la création d’un complexe complet, il prévoit de nombreux emplois pour le secteur.

Max Loichinger est un entrepreneur visionnaire passionné par les courses automobiles mais aussi l’organisateur de la course de côte Jura Bergrennen Neumarkt qui se déroulera durant les années 70 et 80. Son projet de ce nouveau circuit automobile est nommé BAYERNRING, il souhaite l’implanter à Lautershofen, une localité de la région de Bavière. Le projet est estimé à 6 millions de marks dont le financement doit être réalisé grâce à 120 actions de 50.000 marks chacune. Max Loichinger dispose déjà de 2,1 millions de marks et il obtient l’appui de 81 agriculteurs du coin.

Le 14 avril 1977, le projet BAYERNRING est présenté à Lautershofen. Cette future piste de course devait mesurer 3800 mètres de long et composée de 14 virages différents sur un dénivelé maximum de 50 mètres. Ce complexe était censé accueillir des courses automobiles jusqu’à la Formule 2 incluse, la Formule 1 était exclue. L’objectif principal était de l’utiliser comme centre de sécurité routière.

Mais des résistances se sont rapidement manifestées. Les écologistes se sont insurgés et les tentatives des années suivantes n’ont pas abouti. Le projet fut alors déplacé sur la commune de Möningerberg, sur un terrain loin des habitations. Mais il fut refusé comme les 4 autres tentatives qui malheureusement suivirent.

Bien que ce projet ne verra jamais le jour, les années 70 et 80 ont marqué une période de grande évolution et de succès pour le sport automobile en Allemagne. Ce fut 2 décennies de prouesses techniques, de talents émergents, et d’événements mémorables qui ont solidifié la position de l’Allemagne dans le monde des sports mécaniques.

DÉFIS ET RÉACTIONS

Bien que le projet BAYERNRING n’ait jamais vu le jour, il reflète la passion de l’Allemagne pour les sports mécaniques et l’ingénierie, ainsi que les défis inhérents à la réalisation de projets d’infrastructure majeurs. Aujourd’hui, le BAYERNRING est souvent évoqué comme une “légende” parmi les amateurs de sport automobile, symbolisant à la fois un rêve inachevé et une source d’inspiration pour de futurs projets.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 3800 mètres

Virages : 14

Largeur : 11 m

Dénivelé : 50 mètres

INFORMATION IMPORTANTE

1 PAS DE GRATUIT
2 PAS DE TÉLÉCHARGEMENT
3 AUTORISATION DU CIRCUIT AUTOMOBILE OBLIGATOIRE
4 AUTORISATION DU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE OBLIGATOIRE

VIDEO

PHOTOS

bayernring moninger 003 bayernring moninger 021
bayernring moninger 001 bayernring moninger 002
bayernring moninger 014 bayernring moninger 004
bayernring moninger 005 bayernring moninger 009
bayernring moninger 010 bayernring moninger 012
bayernring moninger 016 bayernring moninger 020

CONCLUSION

LONGUEUR
VIRAGES
DIFFICULTÉ
ENVIRONNEMENT

AVIS

Le projet fou d'un circuit automobile allemand qui secoua l'Allemagne entière dans les années 70 ! Le tracé est extrêmement exigeant car très technique !