ARC MF 16
Voici la nouvelle création de J3DMODDING, il s’agit de la modélisation d’un prototype de course français ! Il s’agit de l’ARC MF 16 est un prototype historique fabriqué par un constructeur français. Cette barquette du constructeur ARC INDUSTRIE fait partie des 86 voitures qui ont été fabriquées en petite série et alignées sur tous les circuits nationaux avec succès. De nos jours, ce prototype roule principalement en course historique et en course de côte.
PRÉSENTATION
Suite à la crise pétrolière de 1973, le premier ministre de l’époque interdit purement et simplement toutes les compétitions automobiles en ce début 1974.
Le sport automobile en souffre et beaucoup d’intervenants disparaissent.
C’est dans ce contexte que la revue Échappement avance le projet d’une coupe à prix réduis réservée aux petits constructeurs (ARC INDUSTRIE, MARCADIER, GERI, MERLIN…)
La mécanique est imposée pour l’équité, et le châssis et et la carrosserie sont libres pour le spectacle.
Ce championnat sera le catalyseur qui permettra l’éclosion de la nouvelle Formule Économique : la Coupe de l’Avenir.
La Coupe de l’Avenir durera de 1975 à 1990, permettant à de petits constructeurs de se faire connaitre ainsi que de nombreux pilotes !
Michel Faure, le concepteur de ARC INDUSTRIE, construira 86 prototypes dont une majorité gagneront la coupe pendant plusieurs années.
Le modèle ARC MF 16 a été la voiture utilisée en 1988 et 1989. Son moteur est un flat 4 à plat de 1500cc de chez Alfa Roméo.
Le pilote Didier Blanc remportera le championnat de la Coupe de l’Avenir en 1988
et le pilote Michel Debernard remportera lui le championnat de la Coupe de l’Avenir en 1989 avec ce bolide !
UN MOT SUR LA RÉALISATION :
Avec ses prototypes ARC, Michel Faure a été notre contact et il nous a dessiné les plans de son prototype ARC MF 16 afin de le modéliser.
La modélisation terminée, Michel a été ravi de voir son modèle en version numérique … et de nombreux pilotes et passionnés aussi !
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
puissance : 145 chevaux
poids : 480 kilos
couple : 190 Nm
Vmax : 198 km/h
INFORMATION IMPORTANTE
VIDEO
CONCLUSION
IMAGE
PUISSANCE
PERFORMANCE
CONDUITE
PRISE EN MAIN
AVIS
Un fantastique proto historique à posséder ! Tel un kart sur piste, son comportement est une réussite technique qui donne plaisir à être piloter !