FORMULA STUDENT M25-LH

Voici la nouvelle création de J3DMODDING, en collaboration avec Driving Simulation Center et l’équipe universitaire italienne de MoRE MODENA RACING qui est composée d’élèves ingénieurs de l’université de Modène et Reggio Emilia, voici la nouvelle FORMULA STUDENT M25-LH ! Un projet technique unique qui démontre l’importance de la simulation automobile comme instrument de développement dans les projets universitaires de création de véhicule de compétition.

Les élèves ingénieurs de MoRE MODENA RACING ont participé au championnat Formula Student Austria se déroulant en juillet 2025. Ils remportent la 3ème place pour le “Design”, “l’autocross” et “l’efficiency”, 2ème place pour le “skidepad” et enfin la 1ère place pour “l’accélération” et “l’endurance” ! bravo à eux !

PRÉSENTATION

Pour ce projet, nous avons aidé les élèves ingénieurs de MoRE MODENA RACING de l’universitaire italienne de l’université de Modène et Reggio Emilia, en collaboration avec Driving Simulation Center en reconstruisant le modèle 3D de la FORMULA STUDENT M25-LH à partir des fichiers de SOLIDWORKS réalisés par les élèves. Nous avons par la suite construit la physique du véhicule (aérodynamisme, châssis, pneumatiques…) afin d’avoir un comportement réaliste sur le simulateur d’essai et pouvoir aider à développer la monoplace en réel.

UN PROTOTYPE A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

La FORMULA STUDENT est une compétition internationale destinée aux écoles d’ingénieurs. Au-delà du développement technique du véhicule, les équipes doivent également élaborer un business plan solide. Ce projet est ensuite présenté devant un jury composé d’experts issus de l’industrie automobile et du sport automobile. Participer aux compétitions FORMULA STUDENT constitue une véritable opportunité pour les étudiants ingénieurs. Cela permet d’acquérir une expertise technique de haut niveau à travers une expérience pratique exceptionnelle. Au-delà de la conception et de l’assemblage d’un véhicule, ils développent des compétences techniques et stratégiques qui leurs seront utiles pour leur carrière.

Ainsi l’Université italienne de Modène et de Reggio d’Émilie dispose de sa propre branche de développement pour ses étudiants ingénieurs, montée en écurie de course, qui s’appelle MORE MODENA RACING. L’équipe doit construire chaque année un projet en réduisant drastiquement les couts, comme le roulage du véhicule. Cette étape nécessite la location d’une piste et du temps pour la mise en place de la télémétrie de course. Afin de réduire cette étape, J3DMODDING a modélisé le prototype pour l’utiliser sur un simulateur. L’idée est de travailler la télémétrie de course sur des sessions illimités sur un simulateur automobile et de comparer les résultats avec une session en réel sur circuit.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Version : M25-LH – moteur : 749 cm³ de moto SUZUKI GSX-R 750 K7 : 94 chevaux et 81 Nm

poids : 265 kilos et Vmax : 130 km/h

INFORMATION IMPORTANTE

Cette création est destinée exclusivement à un usage professionnel ou éducatif encadré pour des formations, compétitions virtuelles ou centres de simulation.
Toute utilisation commerciale ou publique nécessite l'autorisation préalable du gestionnaire du circuit automobile ou du constructeur automobile concerné.
Aucune version gratuite ou en téléchargement libre n'est disponible.

VIDEO

PHOTOS

FORMULA STUDENT 2025 FORMULA STUDENT 2025
FORMULA STUDENT 2025 FORMULA STUDENT 2025
FORMULA STUDENT 2025 FORMULA STUDENT 2025
FORMULA STUDENT 2025 FORMULA STUDENT 2025

CONCLUSION

IMAGE
PUISSANCE
PERFORMANCE
CONDUITE
PRISE EN MAIN

AVIS

Cette année 2025, avec cette version M25-LH, les élèves ingénieurs de MoRE MODENA RACING de l'université de Modène et Reggio Emilia ont participé au championnat Formula Student Austria. Ils remportent la 3ème place pour le DESIGN, l'AUTOCROSS et l'EFFICIENCY, 2ème place pour le SKIDEPAD et la 1ère place pour l'ACCELERATION et l'ENDURANCE ! bravo à eux !