Modélisation et Simulation d’un radar routier
Le studio J3DMODDING vient de développer une application qui simule un radar routier dans une simulation automobile ! Cette application sera bientôt mise en place sur plusieurs modélisations de tracés urbains à des fins pédagogiques ! Voici les détails des travaux réalisés.
DÉTAIL DU PROJET
La simulation automobile s’impose comme un outil pédagogique innovant, permettant d’étudier les dynamiques de conduite et les infrastructures routières dans un environnement virtuel sécurisé. Le studio J3DMODDING contribue à cette démarche en développant des modélisations mais aussi des programmes spécialisés, dont une application de radar sur tracé urbain. Ce dispositif reproduit avec précision le fonctionnement d’un radar en captant la vitesse du véhicule de la personne sur le simulateur. L’exercice est de rouler dans un simulateur automobile et sur un tracé urbain réaliste avec du trafic. Le participant peut se voir retirer des points virtuellement en fonction de sa conduite ! En cas de dépassement à forte allure, il risquera la suspension de son permis et la confiscation de son véhicule… de façon virtuelle !
Dans un premier temps nous avons modélisé en 3D un radar fixe typique des routes françaises. Il en existe de multiples, le notre se basera uniquement sur la vitesse d’approche. Le développement du script est la partie la plus importante, il a été réalisé en Python. Pour cela, nous avons déclaré une zone de détection de déclenchement du radar avec la prise en compte de la vitesse la plus élevée dans cette zone. Les autres voitures du trafic, qui sont contrôlées par l’IA, sont programmées pour respecter la limite de vitesse et varient entre 90 km/h à 130 km/h.
Nous avons modélisé une partie du réseau des autoroutes en France, nous roulerons pour cet exemple sur un petit tronçon du réseau, évidemment équipé d’un radar de vitesse. Notre application détecte ainsi la vitesse de passage sur une zone de détection prédéfinie, comme un radar de vitesse réel. Selon la vitesse atteinte, le programme calcule la perte de point… jusqu’à la suspension directe du permis en cas de vitesse de grand dépassement. Le programme enregistre les résultats dans un fichier afin d’exporter les informations et met à jour les données si la vitesse limite atteinte est dépassée dans une session suivante.
DÉVELOPPEMENTS FUTURS
Nous continuons à travailler sur le programme afin de développer d’autres utilisations sur de nouvelles cartes. La prise en compte de plusieurs radars de vitesse sur le tronçon est une idée de développement. On pourrait faire démarrer le participant avec un maximum de points sur son permis de conduire et qu’il tente de finir la course sur cette carte avec du trafic, le plus rapidement possible, en respectant les limites de vitesses et en gardant ses points !