RENAULT-RIFFARD TANK RECORD
Nouvelle réalisation de modélisation historique signée J3DMODDING, ce projet met en lumière un véhicule de compétition français aussi rare que méconnu des années 1950 : la Renault‑Riffard Tank Record. Conçu dans un objectif radical, ce tank sportif avait pour ambition de battre le record du monde de vitesse dans la catégorie 750 cm³, à une époque où l’aérodynamique et l’ingénierie expérimentale ouvraient de nouvelles voies à la performance.
Issu de la Renault Riffard Tank 4CV, ce prototype au design profilé extrême fut également produit en 1956, incarnant une approche audacieuse de la recherche de vitesse pure. Sa modélisation numérique s’inscrit dans une démarche de restitution fidèle du patrimoine automobile de compétition, mêlant rigueur historique, analyse des choix techniques et mise en valeur d’un projet emblématique de l’ingénierie française d’après-guerre.
PRÉSENTATION
MARCEL RIFFARD est un ingénieur et aérodynamicien français et fut le père de nombreuses avancées technologiques dans le domaine de l’aéronautique et dans l’automobile. Les brevets déposés par MARCEL RIFFARD dans le domaine aérodynamique furent utilisés par de nombreuses marques d’automobiles. On lui doit ainsi ce célèbre RENAULT TANK RIFFARD mais il poursuivra aussi ses travaux avec le constructeur automobile PANHARD. On lui doit de nombreux modèles de compétitions comme le TANK PANHARD ou la PANHARD CHANCEL, véritables icones du sport automobile en France dans les années 50.
HISTORIQUE DU TANK
En 1952, la marque automobile GUEPARD engage 2 prototypes pour la célèbre course du BOL D’OR. Ces bolides étaient équipés d’un moteur de RENAULT 4 CV préparé. Malheureusement, les 2 véhicules ne finiront pas la course et seront accidentés. Il fut alors décidé de construire un prototype ultra performant, en retravaillant la carrosserie et une préparation moteur. MARCEL RIFFARD fut choisi pour redessiner la carrosserie. Par sa forme, elle pris le nom de “TANK“. Cette voiture repris les formes du prototype VP 166R RENAULT DYNAMIQUE qui fut présent aux 24 heures du Mans en 1956. Ainsi la voiture fut équipé d’un nouveau châssis tubulaire et la mécanique récupérée avec les moteurs de RENAULT 4 CV fut modifiée et augmentée. La cylindrée fut augmentée et on ajouta un double carburateur pour obtenir plus de chevaux. La ligne d’échappement fut aussi retravaillée. Pour gagner encore en aérodynamisme, le rétroviseur d’origine fut remplacé par un duo de rétroviseur plus aérodynamiques et on équipa la voiture de nouveaux réflecteurs et feux à l’arrière.
Ce tank fut donc spécialement conçu pour battre le record du monde de vitesse en classe 750 cm3 en 1956 sur la base d’une RENAULT RIFFARD TANK 4CV. malheureusement, la voiture ne participera pas à la tentative du record. Elle participera par contre à plusieurs course sur le circuit de Montlhéry la même année.
UNE AILE D’AVION
Le prototype fut dessiné pour prendre la forme d’une aile d’avion. Le poste de pilotage fut volontairement décalé avec une position du pilote relativement enfoncé, pour le laisser que le casque dépassé. Enfin une grande bulle vitrée recouvre le cockpit pour gagner au maximum en aérodynamique. Une forme déjà vue sur les TANKS DB de DEUTSCH ET BONNET datant du début des années 50. Le moteur est celui de la RENAULT 4CV 1063, qui au départ développe seulement 35 chevaux. Sur ce modèle, le moteur fut renforcé et équipé d’un carburateur Weber double-corps avec un échappement spécifique. le 4 cylindres sort désormais 56 chevaux ! la carrosserie fabriquée en aluminium. le poids total de l’engin ne dépasse pas les 450 kilos. Les passages de roues sont carénés par des spats afin d’éviter les turbulences aérodynamiques. Pour permettre le braquage des roues à l’avant, ils ont été élargis, la forme provient d’ailleurs d’ailes arrière retournées de la 2 CV CITROËN !
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
carrosserie : type tank en aluminium
moteur : moteur de Renault 4 CV modifié à 904 cm3
puissance : 56 chevaux à 6 500 tr/mn
couple : 61 Nm
poids : 450 kilos
Vmax : 175 km/h






