KLAUSENRENNEN

Nouvelle création de J3DMODDING, il s’agit de la modélisation de la course de côte historique du col du Klausenpass ! Course mythique, elle connue son heure de gloire au début du siècle avec les premiers bolides automobiles et des pilotes légendaires !

CLIENT :

Race Track Center

PRÉSENTATION :

La Course de côte du Col du Klausen était une compétition automobile disputée en Suisse alémanique sur la route du col du Klausen.

En Allemand, cette course était aussi appelée Klausenpass, course de côte du Klausen Altdorf  “Klausenpassrennen” ou encore “Grosse Bergpreis der Schweiz“.

Le col du Klausen est situé à près de 2 000 mètres d’altitude. La course de côte a accueilli de nombreux compétiteurs en voitures et même en motocyclettes.

D’une longueur de 21850 mètres, la course démarre à la sortie de Linthal dans le canton de Glaris et se poursuit jusqu’au sommet du col du Klausen dans le canton de Uri.

Ce long trajet comporte 136 virages dont 57 épingles ! Le dénivelé total est de 1237 mètres ! Certaines portions de route peuvent encore se négocier à plus de 200 km/heure !

Disputée depuis 1922, la course du Klausenpass reste l’une des plus dure d’Europe. Elle fût incorporée au Championnat d’Europe de la Montagne en 1930.

Elle fut l’une des quelques compétitions-phare de la spécialité de la montagne entre les deux guerres,  notamment avec la course de côte du Mont Ventoux disposant d’une longueur similaire.

C’est en 1934 que le record fût réalisé, avec une montée en 15 minutes et 22 secondes par le pilote Rudolf Caracciola !

Pourtant à l’époque, la route était plus étroite et comportait de nombreux tronçons en terre battue.

A noter la performance du pilote monégasque Louis Chiron qui remporta l’épreuve à trois reprises consécutives : en 1927, 1929 et 1930.

La compétition automobile fut arrêtée en 1935. Depuis 1993 il est organisé régulièrement des courses historiques avec plus de 400 véhicules  anciens.

UN MOT SUR LA REALISATION :

Le tracé a été validé par plusieurs pilotes automobiles participant aux courses historiques récentes.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Longueur : 21850 mètres

Largeur : 7 mètres

Terrain : 100% asphalte

PHOTOS :