FAQ
QUESTIONS & RÉPONSES
QUE RÉALISE J3DMODDING ?
Nous modélisons en 3D, de façon très précise, des circuits automobiles et des véhicules de compétition afin de s’en servir comme outil d’entrainement ou de découverte du sport automobile. Nos créations 3D concernent les véhicules de courses récents mais aussi les véhicules de courses historiques. Nous modélisons aussi des circuits automobiles historiques, des courses de côtes, des spéciales de rallyes, des tracés urbains…
QUI SONT LES CLIENTS DE J3DMODDING ?
Nous travaillons principalement pour des constructeurs automobiles, des écuries de courses, des fédérations de sports automobiles. Nous équipons la majorité des plus grands centres d’entrainements sur simulateurs en Europe avec du contenu exclusif. Nous sommes en partenariat avec de nombreux ingénieurs de course et de pilotes automobiles professionnels, ce qui nous permet d’être présent sur de nombreuses compétitions automobiles, pour notre plus grand bonheur !
POURQUOI UTILISER LES MODÈLES 3D DE J3DMODDING ?
COMMENT J3DMODDING INTÈGRE-T-IL LES RETOURS DES CLIENTS DANS LES MODÈLES 3D ?
Chaque projet de modélisation 3D se réalise en partenariat avec le client. Pour la modélisation 3D de véhicule, nous échangeons avec les équipes techniques du constructeur automobile afin de valider les côtes et avoir des informations techniques sur l’ensemble des pièces du véhicules. Pour le comportement du véhicule, nous travaillons en partenariat avec plusieurs équipes d’ingénieurs de télémétrie de course confirmés. Enfin, nous sommes en échange permanent avec de nombreux pilotes de courses professionnels qui utilisent nos modélisations 3D et qui nous font souvent des retours techniques afin d’améliorer les modèles. Des mises à jour régulières sont effectués pour avoir des modélisations le plus proches de la réalité.
QUELS PROJETS DE J3DMODDING ONT EU DU SUCCÈS ?
Parmi les nombreux projets de modélisation 3D que nous avons pu mener depuis 2015, nous pouvons citer les partenariats avec de nombreux constructeurs automobiles : LAMERA, FUNYO RACING, PORSCHE, ARC INDUSTRIE ou NOVA PROTO. Nous avons aussi travaillé sur plusieurs projets pour la fédération automobile des pays scandinaves, le STCC.
PROPOSEZ-VOUS DES SERVICES D’ANALYSE DE TÉLÉMÉTRIE DE COURSE EN COMPLÉMENT DE VOS MODÉLISATIONS 3D ?
Tout au long du processus de création, nous basons la création de la physique à partir de données réelles comme les tours chronométrés officiels, les vidéos embarquées et de la télémétrie de course extraite par des ingénieurs de course avec qui nous menons des partenariats. Les données réelles et virtuelles sont superposées afin de mener des analyses sur l’ensemble de la physique d’un véhicule de compétition.
QUELS SONT VOS DÉLAIS POUR LA MODÉLISATION 3D D’UN CIRCUIT AUTOMOBILE COMPLET ?
La modélisation d’un circuit automobile nécessite en moyenne 250 heures de travail, soit 2 mois. Un complément de temps est nécessaire pour la réalisation d’une modélisation à partir d’un laserscan “LIDAR”.
QUELS SONT VOS DÉLAIS POUR LA MODÉLISATION 3D D’UN VÉHICULE DE COURSE ?
La modélisation d’un véhicule de course nécessite en moyenne 450 heures de travail, soit environ 3 mois. Ce travail se découpe en plusieurs phases. D’abord la modélisation 3D du véhicule, ensuite la création des textures et des sons. La plus longue partie reste la création de la physique du véhicule. On réalise la physique en partenariat avec les équipes techniques du constructeur automobile et de nombreux pilotes automobiles confirmés afin de rendre un modèle le plus réaliste possible.
POUVEZ-VOUS DÉTAILLER VOTRE PROCESSUS DE CRÉATION DE LA PHYSIQUE DES VÉHICULES, NOTAMMENT POUR LES COURBES MOTEUR, LA TRANSMISSION ET L’AÉRODYNAMIQUE ?
Les données techniques sont fournies par le constructeur automobile. Si le véhicule est historique, nous menons des recherches sur le net ou en partenariat avec certains musées d’automobiles. Concernant l’aérodynamique, nous travaillons avec des outils numériques et nous sommes aussi en partenariat avec plusieurs ingénieurs de course qui nous aide à la conception.
SUR QUELLES PLATEFORMES J3DMODDING DÉVELOPPE-T-IL SES MODÉLISATIONS ?
No modélisations sont transposables sur n’importe quelle plateforme ou n’importe quel moteur graphique.
QUELS TYPES DE TECHNOLOGIES UTILISEZ-VOUS POUR ASSURER UNE EXPERIENCE IMMERSIVE REALISTE ?
No modélisations sont utilisables sur les derniers moteurs graphiques et compatibles avec les casques virtuels (VR).
PROPOSEZ-VOUS DES SERVICES DE COACHING ET D’ENTRAINEMENT POUR LES PILOTES ?
Nous pouvons occasionnellement prévoir des sessions de coaching personnalisé pour préparer une course ou découvrir un modèle de véhicule de compétition. Chaque session se déroule avec l’utilisation de la télémétrie de course et l’analyse de chaque session est réalisée afin de suivre la progression du pilote grâce aux logiciels que nous avons développés en parallèle.
QUELLES SONT VOS CAPACITÉS EN TERMES DE DÉVELOPPEMENT DE LOGICIELS PERSONNALISÉS POUR L’ANALYSE DE PERFORMANCES DES PILOTES ?
Nous avons développé plusieurs plugins pour la récupération des données ainsi qu’un logiciel complet pour le suivi des pilotes. Celui intègre une grande base de données de tous les tours chronométrés officiels sur toutes les courses des championnats récents et historiques que l’on suit. Ainsi, chaque pilote qui réalise des sessions sur notre simulateur, est automatiquement intégré dans notre logiciel. Cela permet de comparer ses performances face aux données réelles. Nous avons complété l’outil avec une analyse de sa conduite et un module de suivi de régularité est aussi incorporé dans le programme.