ARC MF 16

L’ARC MF 16 est un proto historique fabriqué par un constructeur français. Cette barquette du constructeur ARC INDUSTRIE fait partie des 86 voitures qui ont été fabriquées en petite série et alignées sur tous les circuits nationaux avec succès. De nos jours, ce proto roule principalement en course historique et en course de côte.

INTRODUCTION :

Suite à la crise pétrolière de 1973, le premier ministre de l’époque interdit purement et simplement toutes les compétitions automobiles en ce début 1974.

Le sport automobile en souffre et beaucoup d’intervenants disparaissent.

C’est dans ce contexte que la revue Échappement avance le projet d’une coupe à prix réduis réservés aux petits constructeurs (ARC INDUSTRIE, MARCADIER, GERI, MERLIN…)

La mécanique est imposée pour l’équité, et le châssis et et la carrosserie sont libres pour le spectacle.

Ce championnat sera le catalyseur qui permettra l’éclosion de la nouvelle Formule Économique : la Coupe de l’Avenir.

La Coupe de l’Avenir durera de 1975 à 1990, permettant à de petits constructeurs de se faire connaitre ainsi que de nombreux pilotes !

Michel Faure, le concepteur de ARC INDUSTRIE, construira 86 protos dont une majorité gagneront la coupe pendant plusieurs années.

Le modèle ARC MF 16 a été la voiture utilisée en 1988 et 1989. Son moteur est un flat 4 à plat de 1.500cc de chez Alfa Roméo.

Le pilote Didier Blanc a remporté le championnat de la Coupe de l’Avenir en 1988 et le pilote Michel Debernard a remporté le championnat de la Coupe de l’Avenir en 1989 avec !

UN MOT SUR LA RÉALISATION :

Après avoir réalisé le prototype FUNYO, je suis parti à la recherche d’un autre petit constructeur.

Avec ses prototypes ARC, Michel Faure a été mon contact et il m’a dessiné les plans de son prototype ARC MF 16 afin que je le modélise !

La modélisation terminée, Michel a été ravi de voir son modèle en version numérique … et de nombreux pilotes et passionnés aussi !

DONNÉES TECHNIQUES :

puissance : 145 chevaux

poids : 480 kilos

couple : 190 Nm

Vmax : 198 km/h

CARROSSERIES :

   

 

L'ARC MF 16 est un proto historique fabriqué par un constructeur français. Cette barquette du constructeur ARC INDUSTRIE fait partie des 86 voitures qui ont été fabriquées en petite série et alignées sur tous les circuits nationaux avec succès. De nos jours, ce proto roule principalement en course historique et en course de côte. INTRODUCTION : Suite à la crise pétrolière de 1973, le premier ministre de l’époque interdit purement et simplement toutes les compétitions automobiles en ce début 1974. Le sport automobile en souffre et beaucoup d’intervenants disparaissent. C’est dans ce contexte que la revue Échappement avance le projet…

CONCLUSION

PUISSANCE
CONDUITE
PERFORMANCES

AVIS

Un fantastique proto historique à posséder ! Tel un kart sur piste, son comportement est une réussite technique qui donne plaisir à être piloter !







  • J3D MODDING  -  TOUS DROITS RÉSERVÉS
    CRÉATIONS DE VOITURES ET DE CIRCUITS POUR SIMULATIONS AUTOMOBILES SUR PC
    j3d, modding, j3dmodding, rallye, mod, voiture, circuit, chrono, rfactor, course, simulation, sport, auto, automobile, assetto, piste, simracing, corsa