DU VIRTUEL AU RÉEL : CIRCUIT DE MONTEILS

Après avoir modélisé le circuit de terre de MONTEILS dans le Gard, me voilà sur cette piste, en réel,  quelques semaines après ! Au volant de divers bolides de rallye, je partage avec vous cette expérience unique dans ce nouvel épisode du virtuel au réel !

PRÉSENTATION DU PROJET :

Le circuit de MONTEILS est bien connu dans le monde du sport automobile. Petit par la taille, le tracé de rallye-cross ne fait que 1100 mètres de longueur, il n’en reste pas moins un référence des circuits de terre, avec un palmarès impressionnant de pilotes professionnels et amateurs qui viennent s’entraîner à la conduite sur terre ! De plus, habitant juste à côté du circuit et désirant de m’essayer a modéliser un circuit gravât-terre, MONTEILS s’est imposé tout naturellement. Après plusieurs semaines de travail, le circuit était prêt à l’emploi sur mon ordinateur !

 

ESSAIS EN VIRTUEL :

De nombreux essais de conduite furent nécessaire pour trouver un grip adéquat à la conduite sur terre, ASSETTO CORSA n’étant pas conçu spécialement pour ce revêtement un peu spécial. J’attaque donc une série de tours chronométrés avec différents véhicules aptes à rouler sur la terre. Les sensations sont plutôt bonnes, la conduite « tout en glisse » me laissent à penser que finalement la conduite sur terre s’apparente plus à du Drift qu’à une conduite exigeante sur circuit.

CONCLUSION DU VIRTUEL :

La modélisation est aux oignons ! Malgré le fait de ne pas connaître la conduite sur terre, je trouve les sessions bien fun à rouler sur MONTEILS en virtuel ! Je doute bien que le passage au monde réel va me réserver quelques surprises, mais je reste confiant, enchaînant les courbes du circuit en braquant et contre-braquant à tout va … tel Ken Block dans GYMKHANA #74.

ESSAIS EN RÉEL :

Quelques semaines après, je me retrouve sur le circuit de MONTEILS, accueilli par Christian Domergue et son équipe, pour une journée rallye ! La journée débute avec un rapide cours théorique et s’enchaîne sur plein d’exercices au volant de divers bolides : 106 S16,Micra Cup, Saxo VST, Subaru WRX… Pour ma part, je ferai la majorité des exercices au volant de la japonaise, pour mon plus grand bonheur ! Très rapidement, au fil des exercices, je m’aperçois que la conduite sur terre est un exercice vraiment complexe. On passera la quasi-totalité de la journée au volant, sur divers exercices de conduite : freinage, transfert de masse, passage en courbe… bref, le kiff total !

CONCLUSION DU REEL :

Je vous propose une petite vidéo pour revoir cette folle journée très intense, avec une tentative de mise en application du réel au virtuel ! Au final, le réel l’emporte largement, et ce passage du virtuel au réel a vraiment été un coup de pied, j’ai adoré ! Une sacré journée d’apprentissage que je me languis de renouveler prochainement !

 







  • J3D MODDING  -  TOUS DROITS RÉSERVÉS
    CRÉATIONS DE VOITURES ET DE CIRCUITS POUR SIMULATIONS AUTOMOBILES SUR PC